Covid-19 :  lancement d’un dispositif spécial de protection des enfants
APS
SENEGAL-SANTE-ENFANCE

Covid-19 : lancement d’un dispositif spécial de protection des enfants

Dakar, 7 mai (APS) – Le ministère sénégalais de la Femme, de la Famille et du Genre a annoncé jeudi la mise en place d’un dispositif spécial de protection sanitaire et sécuritaire des enfants en situation de risques liés au Covid-19.

L’annonce a été faite par le secrétaire général du ministère, Mame Gor Diouf, dans la foulée de la présentation de la situation de l’épidémie à la date du 7 mai 2020 au Sénégal.

La directrice générale de la santé, Marie Khémesse Ngom Ndiaye, a notamment fait état jeudi de la contamination supplémentaire de 59 personnes au Covid-19 et de la guérison de 69 autres.

Le pays a enregistré depuis le 2 mars, 1 492 cas positif de Covide-19, dont ‘’une cinquantaine sont des enfants. Certains ont guéri et d’autres sont encore sous traitement’’, a ainsi révélé l’officiel du ministère de la Femme, de la Famille et du Genre.

Une raison suffisante pour ce ministère de justifier le lancement d’un dispositif spécial de protection des enfants articulé autour de quatre actions.

Les autorités administratives sont ainsi appelées à prendre sans délai des dispositions permettant de garantir une application rigoureuses des mesures contenues dans ce dispositif de protection des enfants en situation difficile.

Ces mesures portent notamment sur le retrait systématique des enfants de de la rue, leur mise à l’abri, la prise en charge d’urgence ainsi que le secours et le sauvetage de tous les enfants concernés, a fait savoir le secrétaire général du ministère sénégalais en charge de la Famille.

Il a également évoqué l’organisation systématique du retour de ces enfants dans leurs familles d’origine et le signalement de ceux étant de nationalité étrangère pour leur rapatriement.

Quelque 2015 enfants, dont 205 ressortissants de pays limitrophes âgés entre 4 à 17 ans, ont été retirés de la rue depuis le début de la pandémie du Coronavirus, a soutenu M. Diouf.

BHC/AKS/ASG