COVID-19 : hausse continue du taux de guérison des patients en Chine (agence)
APS
MONDE-SANTE

COVID-19 : hausse continue du taux de guérison des patients en Chine (agence)

Dakar, 4 mars (APS) - La proportion de patients du COVID-19 qui sont sortis de l’hôpital guéris a augmenté mardi pour le 19e jour consécutif à Wuhan, dans d’autres zones de la province du Hubei et dans les régions de niveau provincial en dehors du Hubei, a indiqué mercredi Mi Feng, porte-parole de la Commission nationale de la santé (CNS) cité par l’Agence Chine Nouvelle.
 
Mardi en fin de journée, le taux de guérison à Wuhan est monté à 50,2%, tandis qu’il a atteint 76,8% dans le reste de la province du Hubei, a déclaré M. Mi lors d’une conférence de presse.
 
En dehors du Hubei, la Chine a vu le rétablissement de 87,3% des cas confirmés mardi, a indiqué M. Mi, cité par Chine Nouvelle.
 
Il a ajouté que la Chine consoliderait ses succès, continuerait à intensifier le traitement des patients avec des symptômes sévères, tout en procédant à la combinaison de la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine occidentale pour augmenter le taux de guérison.
 
Au total, 49.856 patients du COVID-19 ont quitté l’hôpital après leur guérison mardi, selon un rapport quotidien de la CNS, rapporte l’agence chinoise.
 
L’agence souligne également que les banques chinoises ont offert un soutien au crédit de plus de 1.250 milliards de yuans (180,4 milliards de dollars) selon un bilan établi mercredi à midi, afin de faciliter la reprise de la production perturbée par l’épidémie de nouveau coronavirus.
 
Ce soutien a été principalement utilisé pour financer les hôpitaux, la fabrication et l’achat de produits médicaux et la construction d’infrastructures de santé publique, a indiqué mercredi l’Association bancaire de Chine citée par Chine Nouvelle.
 
La même source ajoute que parallèlement, le secteur bancaire a renforcé son soutien au tourisme, au secteur des loisirs, à l’hôtellerie, à la restauration, aux transports et aux autres industries qui ont été fortement touchées par l’épidémie, notamment en accordant des taux d’intérêt préférentiels aux micros, petites et moyennes entreprises.
 
Il privilégie les domaines tels que la reprise du travail et de la production, la réduction de la pauvreté, l’agriculture de printemps, l’élevage et le commerce extérieur, indique l’agence chinoise.
 
Tout en augmentant l’offre de crédit, les institutions bancaires ont fait don de plus de 2,27 milliards de yuans et de 10,6 millions de fournitures d’urgence, selon un bilan dressé mercredi. 
 

OID