Commission de l’UA : Abdoulaye Bathily, candidat unique de la CEDEAO
APS
AFRIQUE-ECONOMIE-POLITIQUE

Commission de l’UA : Abdoulaye Bathily, candidat unique de la CEDEAO

Dakar, 28 août (APS) - Le professeur Abdoulaye Bathily a été choisi, samedi à Nairobi (Kenya), comme le candidat unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au poste de Président de la Commission de l’Union africaine (UA), appris l’APS.


"Le Sommet de la CEDEAO a endossé la candidature du professeur Abdoulaye Bathily comme candidat unique de la Communauté au poste de Président de la Commission de l’Union africaine (UA) lors des élections qui auront lieu au prochain sommet de l’UA prévu les 30 et 31 janvier 2017 à Addis-Abeba (Ethiopie)", informe un communiqué du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a pris cette décision lors du sommet extraordinaire qui s’est tenu, le 27 août à Nairobi (Kenya) sous la présidence du chef de l’Etat du Libéria et présidente en exercice de la CEDEAO, Ellen Jonhson Sirleaf, renseigne le texte.

Le Sénégal avait formellement présenté le 9 août dernier la candidature officielle du professeur Abdoulaye Bathily pour remplacer l’actuelle présidente de la Commission de l’Union africaine, la sud-Africaine Nkosazzana Dlamini-Zuma qui ne brique pas un nouveau mandat.


Au 27-e Sommet des chefs d’Etat tenu en mi-juillet dernier à Kigal (Rwanda), aucun des trois prétendants, un Ougandais, un Botswanais et un Equato-guinéen n’avait pu obtenir la majorité des deux tiers des suffrages pour remplacer la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.


PON