Dans le village chinois de Hengxiwu, un Musée fait la promotion du recyclage du plastique
APS
CHINE-ENVIRONNEMENT

Dans le village chinois de Hengxiwu, un Musée fait la promotion du recyclage du plastique

Des envoyées spéciales de l’APS : Seynabou Ka et Sokhna Diom
 
Hengxiwu (Chine), 6 déc (APS) - Le village de Hengxiwu situé dans la province de Zhejiang, au sud-est de la Chine, dispose d’un Musée destiné à la promotion du recyclage des déchets plastiques.
 
Ce village verdoyant grâce à ses champs et montagnes verts à perte de vue a initié depuis plusieurs années la collecte des déchets en plastique dans toutes les maisons pour préserver son environnement.
 
Dans cette zone où vivent près de 1.000 personnes, presque toutes les maisons disposent d’un espace vert qui embellit toutes les allées.
 
Autrefois, une entreprise polluante s’était installée, causant d’énormes dégâts environnementaux, a expliqué le conservateur du Musée, Qiu Song Wei, à un groupe de journalistes et professionnels de la presse, venus du Sénégal.
 
‘’L’entreprise polluait beaucoup. Et, au bout d’un moment, les habitants l’on acheté, reconstruit pour en faire un Musée qui va promouvoir l’environnement dans toutes sa diversité", a-t-il dit.
 
Le Musée présente au public des matériaux recyclés, biodégradables transformés en vases, paniers, meubles de bureaux ou des objets de décoration d’intérieur.
 
Dans cet endroit, plusieurs solutions sont proposées par les habitants pour remplacer les plastiques traditionnels tels que les bouteilles, les bassines.
 
Des bénévoles y travaillent au quotidien pour faire le tri des déchets qui seront transformés en objets utiles, respectueux de l’environnement.
 
‘’C’est ainsi qu’on peut rendre notre village plus agréable à vivre sans polluer l’air et détruire la végétation", a souligné le conservateur du Musée.
 
Le village de Hengxiwu dispose désormais d’un programme de réparation, de réemploi et de recyclage du plastique qui contribue à garantir que les produits et matériaux sont réutilisés en conservant la valeur de la matière le plus longtemps possible.
 
Ces efforts s’inscrivent dans une vision plus large, qui vise à adopter un modèle économique circulaire encore plus efficace sur le plan des ressources, a expliqué Qiu Song Wei.


SDI/SK/OID/ASB