Cérémonie de remise publique du prix Macky Sall pour la Recherche, mardi
APS
SENEGAL-AFRIQUE-SCIENCE

Cérémonie de remise publique du prix Macky Sall pour la Recherche, mardi

Dakar, 3 déc (APS) - La remise publique du prix Macky Sall pour la Recherche aura lieu le mardi 08 décembre, à 9h au Centre International de conférences Abdou Diouf, a appris l’APS.
 
La cérémonie se tiendra sous la présidence effective du président de la République, selon un communiqué reçu du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
 
Le CAMES a décerné, pour la première fois, le Prix Macky Sall pour la Recherche au ‘’Programme Thématique de Recherche — Santé’’ (PTR-Santé), pour son projet fédérateur intitulé ‘’African Life Story Of COVID-19 (ALSO-COVID 19)’’. 
 
Le communiqué souligne que le PTR-Santé s’est distingué pour son projet pluridisciplinaire et fédérateur — coordonné par Madame Fatou Bintou Sarr, Pr titulaire à l’Université de Thiès.
 
Ledit projet vise ‘’mieux comprendre la dynamique de la COVID-19, dans les pays de l’espace CAMES et en tirer des leçons pour accroître leur résilience face aux maladies émergentes’’. 
 
Selon le communiqué, ‘’le projet ALSO-COVID 19 devra permettre d’acquérir une meilleure compréhension du profil épidémiologique, physiopathologique, clinique, socioculturel et économique de cette pandémie dans notre espace, pour une riposte adaptée et efficace’’. 
 
Les résultats attendus ‘’conduiront à la mise en place d’une surveillance systématique, des diagnostics justes et des stratégies d’intervention clairement définies’’, note la même source, ajoutant qu’ils ‘’pourront aussi contribuer à bâtir un meilleur système de prévention et de gestion efficace des pathogènes émergents, en Afrique’’.
 
Le communiqué rappelle que le prix Macky Sall pour la Recherche, doté cette année d’un montant total de 60 millions de francs CFA, ‘’a été conçu comme un fonds d’amorce, pour fédérer les projets des Programmes thématiques de recherche du CAMES (PTRC) liés à la pandémie du Covid-19’’.
 
Le but visé est aussi d’amener les enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Espace CAMES, à ‘’travailler en réseaux multipays et à s’apprêter à répondre aux appels à projets complétifs à l’international’’.
 
Pour cette première édition, 7 dossiers de candidatures ont été reçus dans les champs thématiques suivants : Changements climatiques (CC), Énergie (E), Gouvernance et Développement (GD), Langues, Société, Culture et Civilisations (LSCC), Pharmacopée et Médecine, Traditionnelles Africaines (PMTA), Santé (S) et Sécurité alimentaire et Nutrition (SAN).
 
OID/AKS