Célébration du centenaire de la commune de Fatick le 29 décembre prochain
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES

Célébration du centenaire de la commune de Fatick le 29 décembre prochain

Fatick, 20 déc (APS) - La commune de Fatick célèbre son centenaire à partir du 29 décembre prochain, a-t-on appris auprès des organisateurs.
 
La cérémonie d’ouverture est prévue le vendredi 29 décembre à partir de 9 heures, à la place publique "les berges du Sine’’, indique un communiqué reçu à ’APS.
 
Selon la même source, cette cérémonie sera suivie le même jour, dans l’après-midi, d’une visite du village du centenaire, d’un vernissage d’exposition et d’une rencontre bilatérale entre les délégations invitées. ’’Une veillée cultuelle mettra fin aux festivités de la première journée’’, mentionne le document. 
 
Au deuxième jour des activités marquant le centenaire de la commune, poursuit le texte, va s’ouvrir à partir de 9 heures au niveau de la salle de conférence de la mairie l’événement phare de cette manifestation : le colloque scientifique. Il sera animé par d’éminents spécialistes à travers cinq panels retenus sous la modération de l’ancien président du conseil régional de Fatick, Abdoulaye Sène, lit-on dans le communiqué.
 
Le panel 1, animé par le professeur et chercheur Coumba Ndoffène Diouf, va porter sur ’’l’histoire de Fatick : des origines à la période coloniale’’.

Le panel 2 porte sur ’’l’histoire politique et économique de Fatick’’, selon le texte. Quant au panel 3 il est axé sur ’’la Place et rôle de Fatick dans l’émergence du Sénégal’’ et sera animé par le directeur du BOS/PSE, Ibrahima Wade.

Les deux derniers panels, 4 et 5, portent sur ’’les fondements culturels de la société sérère’’ et ’’l’économie de la culture sérère’’. Ces deux panels sont respectivement animés par les professeurs Madior Diouf, Pape Masséne Sène et l’économiste Babacar Diouf. 
 
La finale de football du coupe du maire de la commune de Fatick Matar Bâ, par ailleurs ministre des Sports va clôturer les activités de la deuxième journée du centenaire. Le dernier jour du centenaire coïncidant avec la fin de l’année 2017 sera l’occasion pour le maire de Fatick, de présenter ses meilleurs vœux de nouvel an à ses administrés dans le cadre d’une soirée de gala.
 
 ’’Cette cérémonie marquera aussi la clôture du centenaire à travers la signature du livre du centenaire’’, précise le document. La commune de Fatick a été fondée par les colons en 1917.

AB/ASB/OID/ASG