Célébration de la Journée du CODESRIA, le 21 février 2018 à Harare
APS
SENEGAL-AFRIQUE-RECHERCHE

Célébration de la Journée du CODESRIA, le 21 février 2018 à Harare

Dakar, 8 fév (APS) - La Conférence de la journée du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) se tiendra le 21 février 2018 à Harare (Zimbabwe), sous le thème "Les luttes pour la liberté épistémique en Afrique", a appris l’APS.
 
Cette conférence sera animée par le Pr Ndlovu- Gatsheni, Directeur exécutif par intérim de l’Unité de gestion du changement (CMU), Bureau du Recteur de l’Université d’Afrique du Sud (UNISA). Elle aura lieu en marge de l’atelier de méthodologie et d’écriture scientifique organisé à l’attention des propositions de recherche sélectionnées dans le cadre de l’Initiative de recherche de construction du sens, indique le CODESRIA dans un communiqué. 
 
Dans sa communication, le Pr abordera "la lutte pour la liberté épistémique en Afrique et les contributions du CODESRIA à cette lutte", selon la même source. Elle précise que la conférence s’inspirera de son prochain ouvrage intitulé "Epistemic Freedom in Africa : Deprovincialization and Decolonization". La conférence sera organisée en collaboration avec Sam Moyo African Institute for Agrarian Studies (SMAIAS). 
 
Le Conseil a commémoré le 1er février et célébré son anniversaire par un événement organisé à son siège à Dakar, au Sénégal, rappelle le communiqué. "Pendant cet événement, membres et collègues présents à Dakar bénéficient d’un engagement intellectuel énergisant, stimulant. L’évènement est souvent étendu au public par le biais d’entrevues avec les médias", souligne-t-il. 
 
En 2018, le CODESRIA annonce qu’il inaugure une série de conférences annuelles pour commémorer cette Journée et ajoute qu’il "alignera, de manière délibérée" cette série de conférences sur les célébrations du 50ème anniversaire qui aura lieu en 2023. 
 
Créé en 1973, le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), basé à Dakar, est présenté comme "une organisation indépendante dont le principal objectif est de faciliter la recherche, de promouvoir une forme de publication basée sur la recherche, et de créer des forums permettant aux chercheurs africains d’échanger des opinions et des informations". 
 
Il cherche à "lutter contre la fragmentation de la recherche à travers la mise en place de réseaux de recherche thématiques qui transcendent les barrières géographiques, disciplinaires, linguistiques, générationnelles et de genre".


OID/ASB/ASG