Fête des enfants : jour où la Turquie donne le pouvoir aux enfants (ambassadeur)
APS
SENEGAL-TURQUIE-SOCIETE

Fête des enfants : jour où la Turquie donne le pouvoir aux enfants (ambassadeur)

Dakar, 18 avr (APS) – La fête des enfants reste un moment où la Turquie cède le pouvoir aux petits a fait observer, mardi à Dakar, son ambassadeur au Sénégal, Nilgun Erdem Ari.
 
"Cette fête est une date où, nous donnons la souveraineté aux enfants. La première fête des enfants, célébrée en 1920, a coïncidé avec l’ouverture du parlement turc", a-t-elle rappelé à la cérémonie de commémoration.
 
Célébrée le 23 avril de chaque année, la fête des enfants est un moment où, la Turquie est gouvernée par les enfants. Le pays offre l’opportunité à des enfants venus de tous les coins du monde pour échanger et partager leur culture avec les enfants turcs.
 
C’est une fête où, a poursuivi la diplomate turque, "Mustafa Kemal Atatürk, notre père fondateur, avait laissé en 1921 son fauteuil à un enfant pour dire ce qu’il attendait des dirigeants du pays". 
 
Elle a souligné que l’objectif est de permettre non seulement aux enfants sénégalais de connaître la Turquie mais également aux enfants turcs d’avoir plus de connaissance de leur pays hôte.
 
"Dans les journées à venir nous comptons avoir des coopérations avec des structures comme l’Empire des enfants et autres en vue d’apporter de l’aide à ces groupes d’enfants qui en ont besoin pour perpétuer cette initiative", a soutenu Nilgun Erdem Ari. 
 
Mme Erdem Ari a saisi l’occasion pour annoncer la création prochaine d’un centre culturel turc qui permettra aux populations d’apprendre la langue.
 

AMN/PON