Bourses de formation : Les médecins en spécialisation suspendent leur plan d’action
APS
SENEGAL-SANTE-SOCIAL

Bourses de formation : Les médecins en spécialisation suspendent leur plan d’action

Dakar, 18 mai (APS) – Le Collectif des médecins en spécialisation (COMES) annonce, dans un communiqué reçu à l’APS, avoir jugé nécessaire de suspendre son plan d’action, demandant à ses membres de continuer à travailler avec les agents du ministère de la Santé et de l’Action sociale dans l’optique d’une meilleure condition de formation.
 
 
Le président du COMES, Dr Abdoulaye Kane a annoncé mercredi lors d’un point de presse, un sit-in ce vendredi devant le siège du ministère de la Santé et de l’Action sociale, des séries de marche durant la semaine prochaine, assortis d’un "arrêt de toutes activités hospitalières".
 
Les médecins en spécialisation réclament 14 mois d’arriérés de paiement de leurs bourses au ministère de la Santé et de l’Action sociale et à celui de la Formation professionnelle, a dit Dr Kane. 
 
Le COMES informe avoir pris part jeudi à une réunion sous le contrôle du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne qui est intervenu par téléphone pour la suite à donner à leur plan d’action.
 
"Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le ministre de la Formation professionnelle et le représentant du ministère des Finances", ont pris part à cette rencontre, précise le communiqué. 
 
A l’issue de cette réunion, note le texte, "les résolutions suivantes ont été retenues : les 9 mois d’arriérés de bourses de l’année 2017 ont été virés ce matin (jeudi) dans les banques. Les renouvellements seront engagés d’ici à demain et le paiement sera effectif la semaine prochaine"
 
"Toutes les nouvelles demandes de bourses seront satisfaites et la commission va statuer la semaine prochaine afin de remplir les conditions administratives qui précèdent l’octroi d’une bourse", ajoute la même source. 

ASB/PON