Un député milite pour une coopération ’’multiforme’’ avec Ankara
APS
SENEGAL-TURQUIE -COOPERATION

Un député milite pour une coopération ’’multiforme’’ avec Ankara

Dakar, 1er juil (APS) - Le président du groupe parlementaire ’’Benno Bokk Yaakaar’’ (majorité), Aymérou Gningue, en visite à l’école ’’Maarif’’ à Dakar, a plaidé, jeudi, pour une coopération ’’multiforme’’ entre le Sénégal et la Turquie.

’’(...) nous avons à gagner mutuellement de cette coopération. L’éducation est importante. Le sport, la culture, l’économie le sont également’’, a soutenu Aymérou Gningue. 
 
Selon lui, les échanges entre le Sénégal et la Turquie ’’ont été multipliés par dix voire quinze entre 2012 et maintenant’’.
 
Le président du groupe parlementaire ’’Benno Bokk Yaakaar’’ était accompagné d’une délégation de députés composée de Seydou Diouf, Mously Diakhaté, Mariama Guèye et de Juliette Paule Zingan. 
 
Les parlementaires membres du groupe d’amitié Sénégalo-Turc étaient invités par la direction de l’école ’’Maarif’’ pour voir de visu son travail au Sénégal. 
 
L’Ambassadeur de Turquie au Sénégal, Ahmed Kavas, un des membres du Conseil d’administration de la Fondation ’’Maarif Turque’’, Mahmut M. Ôzdil, ont assisté à la visite. 
 
’’Il faut que les ONG turques soient présentes au Sénégal et surtout faire la promotion de la coopération décentralisée, il ne faut pas qu’elle soit seulement centralisée au niveau des Etats’’, a préconisé Aymérou Gningue. 

Il a plaidé pour une ’’coopération à la base’’, en exhortant les ONG turques à mener des actions dans les zones les plus reculées du Sénégal. 
 
’’Il y a un ensemble de choses que vous êtes en train de faire. Il faut les rendre visibles et c’est ce qui va montrer qu’il y a une coopération multiforme entre la Turquie et le Sénégal’’, a ajouté le député. 
 
Son collègue Seydou Guèye qui a magnifié la ’’qualité de l’enseignement’’ turc a plaidé pour l’octroi de bourses d’études à des enfants n’ayant pas les moyens de payer les frais de scolarité. 
 
Des parlementaires sénégalais doivent se rendre en Turquie du 5 au 9 juillet. Au menu de cette visite, les relations entre les deux pays, la coopération internationale, une visite du parlement turc, entre autres.
 
Les écoles ’’Maarif Turque’’ implantées à Dakar, Saint-Louis et Thiès depuis 2016 comptent 850 élèves avec un personnel sénégalais composé de 200 agents. 
 
Elles sont établies dans 44 pays dans le monde pour un effectif de 40 mille étudiants. 
 
La Fondation ’’Maarif Turque’’ est une organisation à but non lucratif à caractère public créée par une loi turque, selon le Conseiller Mahmut M. Ôzdil. 
 
FKS/OID/AKS