Awa Wade annonce son départ du poste de Secrétaire général de l’UDEN en avril
APS
SENEGAL-EDUCATION

Awa Wade annonce son départ du poste de Secrétaire général de l’UDEN en avril

Fatick, 15 fév (APS) - La secrétaire générale de l’Union démocratique des enseignants du Sénégal (UDEN), Awa Wade, a annoncé, jeudi à Fatick, son départ de la tête dudit syndicat en avril prochain, à l’issue d’un congrès de renouvellement.

’’L’UDEN doit partir en congrès au mois d’avril prochain, et ce mandat en cours est mon dernier mandat. Je ne vais plus me représenter’’, a-t-elle déclaré lors d’un atelier de formation en leadership syndical au profit d’une trentaine de femmes membres de son syndicat. ’’J’ai déjà effectué deux mandats et je compte respecter les statuts du syndicat’’, a-t-elle justifié.

’’Nous avons fait un premier mandat de trois ans et nous avons fait un deuxième mandat de trois ans en cours qui prend fin en avril prochain. Et les 5 et 6 avril 2018, nous allons tenir le congrès de renouvellement, et je ne vais plus me représenter’’, a-t-elle encore souligné.

Awa Wade affirme qu’elle ne compte pas s’accrocher ’’à la tête de ce syndicat comme cela est arrivé malheureusement par le passé’’. Au passage, elle a rappelé ’’les difficultés’’ qu’elle a connues pour ’’diriger’’ l’ UDEN ’’en tant que femme’’.

’’Certains hommes soutiennent que je suis une femme têtue et rigoureuse’’, a-t-elle expliqué, remerciant la Commission d’administration de l’UDEN qui, dit-elle, l’a beaucoup soutenue dans ces moments de même que les militants à la base.

’’Maintenant d’après les statuts, qui limitent l’exercice à deux mandats, c’est fini pour moi et je vais laisser la place à d’autres et la Commission d’administration de l’UDEN va choisir celui qui va me remplacer’’, a-t-elle encore déclaré.

Mme Wade a toutefois précisé qu’elle ne se retirera pas complètement du mouvement syndical enseignant.

’’Je quitte la tête du secrétariat général de l’UDEN, mais je reste à la disposition de l’UDEN et du mouvement syndical pour continuer à jouer notre partition, à assurer la formation de la relève’’, a-t-elle précisé.

Awa Wade a succédé en 2011 à Mamadou Diop ’’Castro’’ au poste de secrétaire général de l’UDEN.

AB/OID/ASG