Augustin Tine salue
APS
SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT-REACTION

Augustin Tine salue "l’action généreuse et courageuse" des populations de Missirah

Missirah 15 mars (APS) - Le ministre des Forces armées Augustin Tine a salué, jeudi, "l’action généreuse et courageuse" des populations de Missirah intervenues avec promptitude pour secourir les rescapés du crash de l’hélicoptère de l’armée sénégalaise survenu dans la mangrove de ce village situé dans la commune de Toubacouta (Foundiougne).
Le bilan du crash d’un hélicoptère de l’armée sénégalaise survenu mercredi peu après 19 heures dans les mangroves de Missirah, dans la région de Fatick (centre), s’est alourdi à huit morts suite au décès d’un des blessés évacués à Kaolack, a appris l’APS jeudi de source hospitalière.
 
Les blessés, au nombre de douze, ont été d’abord reçus au centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack (centre) pour y recevoir les premiers soins. Ils ont ensuite été évacués à l’hôpital Principal de Dakar, a indiqué Saliou Tall, directeur de l’hôpital de Kaolack.
 
"Nous sommes venus tout particulièrement voir les populations de Missirah pour les remercier et les féliciter pour l’action haut combien généreuse et courageuse qu’elles ont menée pour sauver ces 12 personnes blessées actuellement prises en charge à l’hôpital principal de Dakar sur la vingtaine à bord de l’hélicoptère", a souligné M. Tine lors d’un échange entre la délégation ministérielle et les populations de Missirah.
 
"Les secours se sont organisés très rapidement mais ce sont les populations de Missirah qui se sont portées très rapidement sur les lieux, ont coupé les branches pour arriver sur le lieu où se trouvait l’hélicoptère pour sauver les survivants", a-t-il ajouté devant les habitants de cette localité de pêcheurs.
 
"Nous remercions toutes la population de Toubacouta particulièrement la population de Missirah", a encore dit le ministre des Forces armées.
 
"Nous sommes contents du secours apportés aux 12 survivants blessés secourus à temps. Nous remercions toutes les populations de Missirah au nom du président de la République Macky Sall", a-t-il encore lancé avant de présenter ses condoléances aux populations de Missirah.
 
"Nous remercions aussi la mobilisation des forces de sécurité et de défense qui ont tous travaillé pour avoir ces résultats sous la coordination des autorités administratives de la région", a-t-il ajouté, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés hospitalisés à l’hôpital principal de Dakar.
 
Concernant l’enquête ouverte par l’armée sur les causes du crash, il dit n’avoir pas plus d’éléments. "Il ne faut pas faire des conjectures, attendons les résultats de l’enquête", a-t-il lancé.
 
Augustin Tine était accompagné de son collègue de la Santé et de l’Action Sociale Abdoulaye Diouf Sarr, des autorités sanitaires et des forces de sécurité et de défense.
 
Les autorités administratives ainsi que les élus locaux de la région étaient présents à cette rencontre.
 
Auparavant la délégation ministérielle s’est rendue à bord de vedettes sur le lieu du drame dans les marécages du Delta du Saloum.


AB/OID/ASB