Atelier de formation sur la pédagogie transformationnelle de construction de la paix à partir de lundi
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SENEGAL-AFRIQUE-EDUCATION

Atelier de formation sur la pédagogie transformationnelle de construction de la paix à partir de lundi

Dakar, 26 oct (APS) - Une formation à l’intention des formateurs d’enseignants du secondaire sur la pédagogie transformationnelle pour la construction de la paix s’ouvre lundi à Dakar à l’initiative de l’Institut international pour le renforcement des capacités en Afrique de l’UNESCO (IICBA). 

 
Prévue jusqu’au 2 novembre, la formation aura lieu grâce au soutien technique du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest, indiquent les initiateurs dans un communiqué reçu à l’APS.

Elle entre dans le dans le cadre du projet “Autonomisation des jeunes pour la construction de la paix et de la résilience et pour la prévention de l’extrémisme violent dans les pays du Sahel grâce au développement de la profession enseignante’’, financé par le gouvernement du Japon.
 
La formation qui démarre à 8h 30 au Ndiambour est organisée à l’intention des formateurs d’enseignants sur le guide à paraître intitulé ‘’La pédagogie transformationnelle en faveur de la construction de la paix dans les pays du Sahel’’. 
 
Selon le communiqué, ‘’cet atelier rassemblera cinq formateurs d’enseignants, ainsi que des responsables politiques spécialistes des questions enseignantes de niveau ministériel des 10 pays parties au projet : Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République centrafricaine, Sénégal et Tchad’’. 
 
Il ajoute que des représentants de différents bureaux nationaux et régionaux de l’UNESCO, ainsi que du Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, assisteront à l’atelier afin de ‘’capitaliser les expertises et bonnes pratiques de chacun, et ainsi d’en assurer leur diffusion’’.
 
L’objectif ‘’est de former les principaux formateurs d’enseignants du secondaire (exerçant en formation initiale et continue) au guide et aux activités de construction de la paix, de résilience et de prévention de l’extrémisme violent, en mettant l’accent sur les curricula, la pédagogie, l’intégration et la pratique de l’évaluation’’.
 
OIDAKS