Arachide : la SONACOS ne cible que les graines en coque (responsable)
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Arachide : la SONACOS ne cible que les graines en coque (responsable)

De l’envoyé spécial de l’APS : Amadou Samba Gaye

Paris, 2 mars (APS) - La SONACOS n’achètera uniquement cette année que les graines d’arachide en coque, a précisé vendredi son secrétaire général, Mbaye Dièye.
 
S’exprimant lors de la journée de la SONACOS au Salon international de l’agriculture de Paris (SIA), M. Dièye déclare que la société ne pourra pas acheter les graines décortiquées pour la campagne agricole en cours. Il a expliqué qu’il s’agit d’éviter ainsi de recourir à l’électricité de la SENELEC.
 
Il a appelé les producteurs et les opérateurs à prendre leur disposition, afin d’éviter toute surprise au moment de présenter leurs chargements.
 
A la date du 1er mars, SONACOS SA a collecté 147 000 tonnes, contre 96 000 tonnes sur l’ensemble de l’année précédente.
 
Mbaye Dièye a indiqué que les graines sont collectées au rythme de 500 camions de 30 tonnes chacun par jour, ce qui fait un montant journalier à payer situé entre 600 millions et un milliard de francs CFA.
 
La SONACOS se fixe un objectif de 250 000 tonnes de graines pour la présente campagne de commercialisation, mais pourrait aller au-delà pour éviter toute mévente sur le marché, a assuré M. Dièye.
 


ASG/OID/ASB