Annulation de la dette africaine : Macky Sall salue sa convergence de vues avec le Pape François
APS
SENEGAL-VATICAN-ENTRETIEN

Annulation de la dette africaine : Macky Sall salue sa convergence de vues avec le Pape François

Dakar, 5 mai (APS) – Le président de la République Macky Sall s’est félicité, lundi, de sa ‘’convergence de vues’’ avec le Pape François sur la question de l’annulation de la dette publique africaine. 

‘’J’ai eu un entretien constructif ce lundi avec sa Sainteté le Pape. Je salue notre convergence de vues sur l’annulation de la dette et sa réponse à la pandémie par son appel à l’universalité de la prière, de la fraternité, de la solidarité’’, a écrit le chef de l’Etat sur son compte twitter et sur sa page facebook, après un entretien avec le souverain pontife. 

 
Dans son message de Pâques, le Pape François avait proposé de ‘’réduire’’, voire ‘’d’annuler’’ la dette des pays pauvres, un appel en écho au discours du président Sall qui avait réclamé, le 25 mars dernier, l’annulation de la dette de l’Afrique, pour aider le continent à faire face aux conséquences économiques liées à la pandémie de la maladie à Coronavirus. 
 
Lors de cet entretien téléphonique, Macky Sall a renouvelé au chef de l’Eglise catholique son invitation à effectuer une visite officielle au Sénégal, 28 ans après celle de Pape Jean Paul II en 1992. 
 
Il s’est aussi réjoui de la réponse positive apportée par le Pape à l’invitation pour la participation du Vatican au 9e forum mondial de l’eau prévu du 22 au 27 mars 2021 au Sénégal. 
 
‘’Le Sénégal sera toujours aux côtés de sa Sainteté dans la promotion du dialogue interreligieux pour un monde de paix et de fraternité humaine’’, a écrit le chef de l’Etat sénégalais pour qui "les conflits dans le monde et la crise liée au Covid-19 montrent à quel point nous devons rester mobilisés’’. 
 
‘’Les conflits dans le monde et la crise liée au Covid-19 montrent à quel point nous devons rester mobilisés pour que l’humain et l’humanité soient au cœur des priorités à l’échelle nationale et mondiale’’, a-t-il affirmé.

FKS/ASG