Alphabétisation : le Prix international UNESCO-Confucius décerné au Sénégal
APS
MONDE-EDUCATION-DISTINCTION

Alphabétisation : le Prix international UNESCO-Confucius décerné au Sénégal

Dakar, 3 août (APS) – L’UNESCO a décerné au Sénégal le Prix international UNESCO-Confucius d’Alphabétisation 2016, a annoncé mercredi le ministère de l’Education.



Cette distinction sera remise à l’occasion de la Conférence mondiale sur l’Alphabétisation, qui se tiendra à Paris, les 8 et 9 septembre, en présence du ministre sénégalais de l’Education, à l’occasion du 50 ème anniversaire de la Journée internationale de l’alphabétisation.


L’UNESCO, par ce prix, constitué d’une médaille, d’un diplôme et d’un chèque de 20 000 US $, couronne ainsi l’important ‘’Projet national d’éducation de base des jeunes et des adultes analphabètes, articulé aux TIC (PNEBJA-TIC)’’, souligne le ministère dans un communiqué reçu à l’APS.


A travers cette distinction, le jury ‘’prime aussi, d’une part, l’option prise d’utiliser des téléphones mobiles, des ordinateurs et des programmes de télévision pour diffuser des cours d’alphabétisation
et, d’autre part, le fait qu’au-delà de l’alphabétisation proprement dite, des activités génératrices de revenus, la santé des femmes et d’autres compétences de vie aient été prises en compte par ce projet’’.


Le ministère note que ‘’le succès reconnu par la Communauté internationale, par l’obtention de ce prix, prouve à suffisance la crédibilité (du) système éducatif en général et des options du PAQUET (Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence), à travers en particulier le PNEBJA-TIC qui en est une composante’’.


Pour le ministère, ‘’cette haute distinction de portée internationale récompense la vision du chef de l’État, dans le domaine de l’Éducation en général et de l’Alphabétisation en particulier’’.


Cette vision a été réaffirmée à l’occasion du Conseil présidentiel du 06 août 2015 sur les conclusions des Assises de l’Éducation et de la Formation et à l’issue duquel le président de la République ‘’a requis le développement de l’alphabétisation et le renforcement de la place des langues nationales dans le système éducatif’’.

OID/ASG