L’ICANN présente à Dakar son rapport sur la stratégie quinquennale pour l’Afrique
APS
AFRIQUE-INTERNET

L’ICANN présente à Dakar son rapport sur la stratégie quinquennale pour l’Afrique

Dakar, 5 mai (APS) - La Société pour l’attribution des noms de domaines et des numéros sur Internet (ICANN) va présenter, dimanche, à Dakar, son premier rapport sur la stratégie quinquennale pour l’Afrique, à l’occasion du Sommet africain de l’internet (AIS).

La présentation de ce rapport sera ‘’un des moments forts’’ de la rencontre de l’AIS parrainée par l’ICANN, selon un communiqué reçu à l’APS. 
 
La même source rappelle que l’AIS est une conférence régionale d’échange sur les technologies de l’information et de la communication, ‘’où se donnent rendez-vous tous les ans les acteurs clés de l’industrie et de la communauté Internet mondiale’’. 
 
Le Sommet africain de l’internet est organisé par le Centre d’information du réseau africain et le Groupe d’opérateurs de réseau africains. 
 
Il est présenté comme ‘’l’un des principaux moteurs de la stratégie’’ de l’ICANN pour l’Afrique. 
 
‘’Cette stratégie vise à renforcer le système des noms de domaine et à encourager la participation régionale à l’écosystème de l’internet’’, explique le communiqué. 
 
Il précise que le rapport à présenter à Dakar ‘’synthétise les activités mises en place par l’ICANN en Afrique au cours des cinq dernières années et fait un tour d’horizon des attentes, des difficultés, des réalisations et des recommandations’’.
 
Le communiqué affirme que la stratégie pour l’Afrique, ‘’élaborée par la communauté africaine’’, a été la ‘’première stratégie régionale’’ de l’ICANN développée en tant qu’outil pour renforcer les échanges avec ce continent. 
 
Son objectif est d’augmenter ‘’la participation de l’Afrique à l’élaboration de politiques de l’ICANN et consolider sa présence en Afrique’’. 
 
Parmi les réalisations de la stratégie pendant les cinq dernières années figure aussi la mise en place d’un certain nombre de programmes et de projets phares.

OID/ESF