A Tambacounda, Caritas s’active dans le renforcement de la sécurité alimentaire (directeur)
APS
SÉNÉGAL - SOCIÉTÉ

A Tambacounda, Caritas s’active dans le renforcement de la sécurité alimentaire (directeur)

Tambacounda, 28 oct (APS) – L’ONG Caristas a initié à Tambacounda (Est) d’importants programmes destinés à contribuer à la transformation de l’agriculture et au renforcement de la sécurité alimentaire dans cette partie orientale du Sénégal, a assuré son directeur, Abbé Bertin Sagna.

‘’Pour accompagner la politique de l’Etat, Caritas Tambacounda a initié d’importants programmes en matière de sécurité alimentaire afin d’apporter sa modeste contribution à la transformation de notre agriculture et une réponse à la lancinante question de la sécurité alimentaire en milieu rural’’, a-t-il dit.

Il s’exprimait en marge de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée dimanche par Caritas Sénégal en collaboration avec la coopération autrichienne.

‘’Nous ne devons pas nous limiter simplement à lutter contre la sous-alimentation. Il s’agit de s’assurer que les populations vulnérables disposent de revenus suffisantes pour acheter la nourriture et des moyens nécessaires pour la produire’’, a indiqué le religieux.

Les actions initiées par Caritas Tambacounda portent entre autres sur la mise en œuvre d’activités agricoles orientées vers le maraîchage, la production ouvrière et la production animale ainsi que l’aviculture et l’élevage des caprins, a rappelé l’Abbé Sagna.

La manifestation organisée dans la commune de Ndoga Babacar a été ponctuée par la finale de la sixième édition du tournoi de Caritas Tambacounda. Elle a opposé le village de Saré Dadi à celui de Pathiap.

Cette compétition a pour but de lutter contre l’insécurité alimentaire dans les zones d’intervention du projet de sécurité alimentaire dans le département de Tambacounda. Pour cette édition 2019, 15 villages des communes de Ndoga Babacar et Maka Colibatang ont participé à cette édition.

Au coup de sifflet final, les joueurs de Sare Dadi se sont imposés sur le score de 4 à 0. Le chargé des programmes de Caritas Tambacounda, Léon Sarr a indiqué que les équipes ayant participé au tournoi allaient bénéficier d’un accompagnement en agriculture, aviculture ou maraichage.

SDI/AKS