73ème anniversaire de l’armistice : Bigot honore le mémorial des Tirailleurs sénégalais
APS
SENEGAL-FRANCE-HISTOIRE

73ème anniversaire de l’armistice : Bigot honore le mémorial des Tirailleurs sénégalais

Thiaroye (Dakar), 8 mai (APS) - L’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, a déposé, mardi, une gerbe de fleur au cimetière des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye, en banlieue dakaroise, à l’occasion de la commémoration du 73ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne, a constaté à l’APS.  

"En venant ici à Thiaroye, j’ai voulu fleurir le mémorial des tirailleurs sénégalais et me recueillir devant une page sombre de notre histoire", a dit Christophe Bigot, estimant que la France "doit un devoir de mémoire à ces soldats" qui ont combattu à ses côtés, lors de la guerre mondiale et durant les autres conflits, notamment celui d’Algérie, de l’Indochine, de la Tunisie.
 
Cette commémoration appelle, d’après le diplomate français, à la solidarité pour se rappeler ceux qui ont combattu pour la liberté sur le sol européen, africain, etc.
 
"Les Tirailleurs sénégalais sont des figures emblématiques, généreuses qu’on retrouve dans cette histoire commune qui est la nôtre. Cette histoire, elle est longue, commune et remarquablement forte", a-t-il fait valoir.
 
M. Bigot a rappelé que lors de la seconde guerre mondiale, les Tirailleurs sénégalais ont eu une "place remarquable" dans la libération de la France.
 
’’Les noms des régiments et bataillons raisonnent toujours dans nos mémoires. Premier régiment des Tirailleurs sénégalais, régiment des marches du Tchad, suite à l’appel du général de Gaule, les territoires français ont joué un rôle essentiel dans la reconquête et la victoire", a-t-il dit, ajoutant que son pays doit au Sénégal "un devoir de mémoire" dans cette histoire.
 
La date du 8 mai 1945 rappelle la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.
 
AMN/OID/PON