27e sommet de l’UA : lancement du passeport panafricain
APS
AFRIQUE-INTEGRATION-CIRCULATION

27e sommet de l’UA : lancement du passeport panafricain

+++De l’envoyé spécial de l’APS, Ousmane Ibrahima Dia+++

Kigali, 17 juil (APS) - Les ministres africains des Affaires étrangères se verront remettre le passeport de l’Union africaine (UA), à l’occasion du 27e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation à Kigali, conformément à la politique de libre circulation prônée par l’organisation.

L’UA lance son passeport électronique (e-passport) lors du sommet de Kigali (10-18 juillet) axé sur le thème : ‘’ ‘’2016, année africaine des droits de l’homme avec un focus particulier sur les droits des femmes’’.



Plus de 30 chefs d’Etat et de gouvernement sont présents dans la capitale rwandaise.


Les représentants permanents des Etats membres de l’UA à son siège d’Addis-Abeba en Ethiopie sont également parmi les premiers bénéficiaires de ce document de voyage.


Pour l’UA, la délivrance de ce passeport devrait ouvrir la voie à l’adoption et à la ratification par les Etats membres de tous les protocoles et lois relatifs à ce futur passeport africain.


L’initiative, lancée en 2014, entre dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’UA.


Elle vise à faciliter la circulation des personnes, des biens et des services au sein de l’Union en vue de dynamiser le commerce panafricain, l’intégration du continent et son développement économique, selon toujours l’UA.

OID/ASG