Vingt-trois administrations douanières de l’Afrique de l’Ouest et du Centre attendues à Dakar
APS
SENEGAL- ECONOMIE

Vingt-trois administrations douanières de l’Afrique de l’Ouest et du Centre attendues à Dakar

Dakar, 25 avr (APS) – Quelque 23 administrations douanières sont attendues mercredi à Dakar pour participer à la 22ème Conférence des directeurs généraux des douanes de la région de l’Organisation mondiale des douanes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
 
Cette rencontre est précédée par la 18ème Réunion des experts ouverte lundi dans la capitale sénégalaise pour préparer les délibérations des directeurs généraux. 
 
Dans un entretien avec l’APS, le directeur de la réglementation et de la coopération internationale de la direction générale des douanes, colonel Malick Mbaye a déclaré que le comité des experts se retrouve en amont pour discuter des questions d’intérêt commun. 
 
"Parmi ces questions, nous avons essentiellement celle qui est liée à la modernisation des administrations des douanes. Aujourd’hui dans ce volet, il y a l’informatisation des administrations douanières", expliqué colonel Mbaye. 
 
Selon lui, des experts vont aussi discuter de la mise en œuvre du plan stratégique régional puisse que l’OMD est aujourd’hui le centre de compétences en matière douanière. Il informe que l’OMD a énuméré un plan stratégique pour permettre aux Etats de se moderniser. 
 
"Nous allons évaluer la mise en œuvre pour voir dans chaque pays ce qui a été fait, ce qui reste à faire et quelle correction devrait-on appliquer", a-t-il précisé.
 
Dans sa politique de régionalisation, l’OMD qui coiffe 180 administrations douanières a divisé les pays en région. La région Afrique de l’Ouest et du Centre compte 23 pays (la CEDEAO, la Mauritanie et la CEMAC).


SDI/ASB