Ziguinchor abrite un panel sur la charte du Mandé, mardi
APS
SENEGAL-CULTURE

Ziguinchor abrite un panel sur la charte du Mandé, mardi

Dakar, 25 mai (APS) – La Commission nationale pour l’UNESCO organise mardi à Ziguinchor un panel de discussion sur la Charte du Mandé, annonce un communiqué reçu à l’APS.
 
La rencontre organisée en collaboration avec le Centre culturel régional de Ziguinchor, avec l’appui de l’UNESCO, entre dans le cadre de la Journée mondiale de la diversité culturelle qui est célébrée le 21 mai de chaque année, indique la même source. 
 
Au Sénégal, en raison de la coïncidence avec la fête de Pentecôte, la manifestation est reportée au 29 mai 2018, selon les organisateurs, soulignant que cette année, la commémoration coïncide également avec celle du  70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.
 
La Charte du Mandé est présentée comme "la plus ancienne référence concernant les droits humains fondamentaux, la diversité culturelle et les droits culturels". 
 
Selon le communiqué, Dr Daman Cissokho, Professeur de français, Enseignant-chercheur à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ), Membre du groupe de recherche à la Francophonie, Dramaturge, Spécialiste éducation à la paix et à la citoyenneté démocratique introduira le thème "Une approche anthropologique et sémiotique de la Charte de Kouroukan Fouga : de l’altérité à l’interculturalité".
 
Dr Babacar Sarr, Professeur de Droit, Enseignant-chercheur à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) traitera du thème générique : "De la Déclaration universelle des droits de l’homme à la Déclaration universelle sur la diversité culturelle", avec comme intervenant Dominique Mendy, Recteur de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) de Ziguinchor.
 
La rencontre qui verra la participation des autorités administratives, académiques et coutumières de la région "sera l’occasion d’approfondir notre compréhension des valeurs de la diversité culturelle et de promouvoir les objectifs de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles adoptée le 20 octobre 2005", selon les organisateurs.


AMN/OID/ASB