Un workshop autour de l’œuvre de Hubert Fichte, à partir du 10 juin
APS
SENEGAL-SOCIETE-CULTURE

Un workshop autour de l’œuvre de Hubert Fichte, à partir du 10 juin

Dakar, 2 juin (APS) - L’Institut Goethe de Dakar organise à partir du 10 juin prochain, un workshop de deux jours (9h 30-15h 30), autour de l’œuvre de Hubert Fichte (1935-1986), un écrivain et ethnologue allemand, a-t-on appris des organisateurs.

Cet atelier regroupera des psychanalystes et psychiatres, ainsi que deux membres de la Maison des cultures du monde en Allemagne, précise le professeur Maguèye Kassé, un des organisateurs de ce workshop qui va également enregistrer la participation du plasticien Abdoulaye Diallo et du photographe Boubacar Touré "Mandemory".
 
Selon le professeur Kassé, ce workshop sera l’occasion de "parler de la folie, de la psychiatrie et de la psychanalyse, de l’évaluation du +Ndeup+ par des gens" étrangers à la culture sénégalaise.
 
"Un prétexte pour s’intéresser à nouveau à l’œuvre de Hubert Fichte qui s’est longtemps intéressé à l’homme, à la folie, aux problèmes de développement de l’Afrique, à la psychiatre moderne qui accepte, intègre ou rejette la psychiatre traditionnelle". 
 
Le professeur Maguèye Kassé souligne que l’Allemand Hubert Fichte était très critique à l’endroit de Henri Collomb, un psychiatre et médecin militaire français qui s’était installé dans les années 1960-1970 au Centre hospitalier de Fann et avait créé "L’école de Dakar ou Ecole de Fann", structure dans laquelle l’on expérimentait, à côté de la psychiatrie moderne, celle traditionnelle.
 
Il rappelle aussi que Fichte connaissait bien Léopold Sédar Senghor, premier président du Sénégal qui, parlant du traitement de la folie au Sénégal, évoquait, en 1979, "la psychanalyse amendée au contact des réalités africaines".
 
Ce workshop prévu à l’Institut Goethe de Dakar est organisé en prélude à une exposition autour de l’œuvre de Hubert Fichte, en octobre prochain à Dakar. 
 

FKS/BK