Thiès abrite la cérémonie officielle de la Journée mondiale du théâtre, le 27 mars
APS
SENEGAL-THEATHRE

Thiès abrite la cérémonie officielle de la Journée mondiale du théâtre, le 27 mars

Dakar, 15 mars (APS) – Le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, va présider, le lundi 27 mars, à Thiès, la cérémonie de lancement de la célébration de la Journée mondiale du Théâtre, annonce un communiqué reçu à l’APS.
 
L’ouverture officielle aura lieu le même jour, à 10 heures, au Centre culturel régional de Thiès.
 
Elle ajoute que l’événement est organisé par la Direction des arts en partenariat avec toute la communauté des artistes et comédiens du Sénégal, 
 
"(…) Cette commémoration, placée dans le cadre des activités majeures du programme +2017, année culturelle+ sera l’occasion, pour les professionnels des différents métiers de la chaîne de valeur des activités théâtrales, d’opérer un bilan critique des acquis et, mettre en perspective les projets prioritaires à intégrer, notamment, dans les politiques publiques d’appui à l’art dramatique", renseigne le communiqué.
 
Diverses activités vont rythmer la célébration de la journée à Dakar et dans les régions.
 
A travers une exposition sur le thème "Cinquante-deux ans de vie artistique", organisée par la Compagnie du théâtre national Daniel Sorano, le public pourra découvrir des photos, des costumes et des accessoires montrant la longue marche du Théâtre.
 
Sont ainsi prévus des prestations théâtrales, des hommages, des remises de distinctions et de trophées aux pionnières du théâtre à la Maison de la Culture Douta Seck. Figurent également au programme des spectacles au Centre socio-culturel Fodé Doussouba de Pikine, avec des troupes de l’Association des artistes comédiens du Sénégal (ARCOTS).
 
Des animations et des plateaux avec plusieurs groupes de théâtre venus des différents départements de la région de Dakar.
 
Auparavant, l’association "Kadu Yarakh" tient le 26 mars, un important panel sur le thème : "Le sous-secteur du théâtre dans le programme +2017, Année culturelle+", suivi de quatre ateliers d’échange et de partage d’expériences sur le théâtre. 
 
Le thème général sera introduit par Dr Massamba Guèye et les ateliers, animés par des professionnels de la discipline. La rencontre est prévue à 10 heures, au parc de Hann.

ASB/ASG