L’Université de Genève et l’UCAD vont signer vendredi une nouvelle convention de collaboration
APS
SENEGAL-SUISSE-RECHERCHE

L’Université de Genève et l’UCAD vont signer vendredi une nouvelle convention de collaboration

Dakar, 2 avr (APS) - Le vice-recteur de l’Université de Genève Stéphane Berthet annonce que son institution va signer vendredi une nouvelle convention de collaboration avec celle de Dakar, dans le cadre d’un partenariat liant les deux parties depuis quelques années.

Cette convention qui ira jusqu’en 2024 est un prolongement d’une autre liant actuellement les deux parties, mais qui arrive à terme bientôt, a-t-il précisé au cours d’une conférence de presse animée par l’équipage du voilier suisse "Fleur de Passion". 
 
Ce voilier est actuellement au Sénégal pour une escale au de 12 jours, sur les traces du navigateur et explorateur portugais de l’époque des Grandes découvertes Ferdinand Magellan.
 
Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’une expédition de cartographie océanique, un tour du monde démarré le 13 avril 2015 à Séville, en Espagne. 
 
Depuis quelques années, des échanges se font entre les étudiants et les professeurs de l’Université de Genève et ceux de l’UCAD dans différents domaines qui vont de l’archéologie aux études africaines en passant par les sciences de la terre et la médecine, a signalé M. Berthet. 
 
"Cela s’est développé. Il était nécessaire d’institutionnaliser ces relations entre les chercheurs par un accord de collaboration qui permet d’échanger autant avec les étudiants de Genève qui viennent à l’UCAD qu’avec ceux de l’UCAD qui viennent chez nous pour des séjours", explique le vice-recteur de l’Université de Genève, également en charge des relations internationales de cette institution. 
 
Il a indiqué que dans ce cadre, le recteur de l’UCAD, Ibrahima Thioub, avait donné un cours à l’Université de Genève pour le compte d’un master en études africaines. "C’est quelque chose qui nous lie fortement", a souligné M. Berthet.
 


FKS/BK