Samba Sy à la 4e Conférence des ministres du travail de l’OCI à Djeddah, mercredi
APS
MONDE-SENEGAL-SOCIETE

Samba Sy à la 4e Conférence des ministres du travail de l’OCI à Djeddah, mercredi

Dakar, 20 fév (APS) - Le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Samba Sy, va participer à la 4e Conférence des ministres du travail des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), prévue mercredi en Arabie Saoudite, annoncent ses services.

Cette rencontre de deux jours, qui va se dérouler à Djeddah, portera sur l’examen de la stratégie de l’OCI relative au marché du travail, précise un communiqué transmis mardi à l’APS.
 
Selon le texte, les débats vont porter sur "les défis du marché du travail dans les pays islamiques, le chômage des jeunes, la précarité de l’emploi, l’insécurité sociale, les inégalités mais aussi le bien-être des travailleurs".
 
Il ajoute que cette rencontre sera aussi consacrée à l’examen d’une étude sur l’accord de l’OCI relatif aux mécanismes de reconnaissance mutuelle de la main-d’œuvre qualifiée.
 
Elle va également aborder "l’Accord bilatéral recommandé par l’OCI sur l’échange de main-d’œuvre et la mise en œuvre du programme d’emploi des jeunes sont également à l’ordre du jour".
 
La même source signale que la rencontre sera marquée par l’adoption du statut du Centre de travail relevant de l’OCI et qui vise à renforcer la coopération inter-Etats membres de l’OCI dans les domaines de l’emploi, du recrutement et de la protection sociale, en plus de l’appui aux efforts de ces pays pour faire face aux défis de la mondialisation et de la libéralisation du commerce. 
 
SG/BK