Samba Ndiobène Kâ en visite au Ranch de Dolly ce dimanche
APS
SENEGAL-ELEVAGE

Samba Ndiobène Kâ en visite au Ranch de Dolly ce dimanche

Dakar, 17 mai (APS) - Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Ndiobène Kâ, effectue ce dimanche, une visite au ranch de Dolly Djibo Leity Kâ, dans le département de Linguère (Louga, nord), pour s’enquérir du déroulement des opérations de distribution des aliments de bétail, destinés aux éleveurs touchés par le coronavirus (Covid-19).

M. Kâ a récemment procédé, en collaboration avec toutes les organisations professionnelles du secteur, au lancement des opérations de mise en place au niveau des commissions départementales de réception et de distribution de l’aliment de bétail sur tout le territoire national, indique un communiqué du service communication de ce département transmis à l’APS.

La même source rappelle que dans le cadre du programme de réponse du gouvernement au Covid-19, le secteur de l’Elevage a bénéficié d’une enveloppe de trois milliards de francs CFA pour l’appui aux éleveurs dans le cadre de l’opération "sauvegarde du bétail".

Elle précise que la distribution de ces aliments sera assurée par les commissions départementales de distribution présidées par les préfets. Ces commissions sont composées des représentants des maires, des services techniques (élevage, agriculture, développement communautaire, commerce), des organisations professionnelles d’élevage.

L’aliment de bétail sera cédé aux éleveurs à un prix subventionné à plus de 76%, soit 2.000 FCFA le sac de 40 kg acquis à 8.500 FCFA et livré à destination. Il s’agit de renforcer le fonds revolving mis en place pour l’auto-approvisionnement des éleveurs, indique le communiqué.

Il ajoute que tous les 45 départements du pays ont été dotés d’un quota déterminé en fonction de leur cheptel, et éventuellement, de la présence de troupeaux transhumants.

SG/ASB