Journée d’échanges sur le projet de navigation de l’OMVS, vendredi à Saint-Louis
APS
SENEGAL-ECONOMIE

Journée d’échanges sur le projet de navigation de l’OMVS, vendredi à Saint-Louis

Saint-Louis, 5 juin (APS) - La Société de Gestion de la Navigation (SOGENAV) organise vendredi à Saint-Louis, une journée d’échanges sur l’état d’avancement du Projet navigation de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), annonce un communiqué reçu à l’APS. 
 
La même source précise que "le projet vise à restaurer la vocation de transport fluvial du fleuve en restaurant une navigation pérenne, de Saint-Louis du Sénégal à Ambidédi, au Mali, soit une distance de 905 Km".
 
Le projet devra favoriser le décollage économique du bassin et la valorisation de ses ressources naturelles, notamment en améliorant les conditions d’accès des régions enclavées du bassin aux marchés extérieurs, note le communiqué.
 
Selon le texte, "il va aussi permettre l’intégration sous régionale des pays riverains ainsi que le développement du commerce intra-zone du bassin et celui international des États membres". 
 
Cette journée d’information verra la participation d’une importante délégation de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) avec à sa tête Elisabeth Ayrault.
 
La délégation visitera les aménagements de l’OMVS, dont le barrage de Diama, avant de faire le point des projets en cours et du partenariat entre l’OMVS et la CNR. 
 
Elle sera suivie d’une navigation sur le Fleuve Sénégal de Saint Louis à Diama et d’une conférence de presse animée par le directeur général de la SOGENAV, Mamadou Faye, et le Haut-commissaire de l’OMVS, Hamed Diane Séméga, souligne le communiqué.

BD/ASB