Une visioconférence du comité de pilotage du Campus franco-sénégalais, lundi
APS
SENEGAL-FRANCE-UNIVERSITES

Une visioconférence du comité de pilotage du Campus franco-sénégalais, lundi

Dakar, 1er oct (APS) - Une réunion du comité de pilotage du Campus franco-sénégalais (CFS), un "outil de coopération interuniversitaire", se tiendra lundi à 10 heures par visioconférence en raison de la pandémie de Covid-19, annonce un communiqué du ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. 
 
A cette rencontre prendront part des responsables des ministères sénégalais et français de l’Enseignement supérieur.
 
Le CFS, basé à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar, a été créé par les chefs d’Etat de la France et du Sénégal, lors d’une rencontre à Dakar en février 2018, rappelle le communiqué.
 
La même source ajoute qu’en marge de la rencontre intergouvernementale de 2018, une convention portant création du CFS avait été signée par les ministres de l’Enseignement supérieur des deux pays. 
 
Le Campus franco-sénégalais est "un outil de coopération interuniversitaire" entre la France et le Sénégal", dont la vocation est d’"être complémentaire aux actions de coopération scientifique et culturelle entre les deux pays".
 
"Il offre des formations incluant des délocalisations d’enseignements français au Sénégal, des doubles diplomations, des codiplomations, ainsi que des parcours de formation innovants, coconstruits ou assemblant des modules dans une approche pluridisciplinaire, voire transdisciplinaire, ou encore des projets de recherche, en particulier dans les domaines de la formation de formateurs et de l’innovation pédagogique", explique le communiqué.
 
Il souligne que le CFS "a aussi comme vocation d’incuber des projets de coopération entre établissements français et sénégalais, pour ensuite les mettre en œuvre dans les campus respectifs des établissements d’enseignement supérieur partenaires, ou dans le campus lui-même". 
 
Sa mission est aussi de contribuer à la création d’un espace africain de l’enseignement supérieur, à travers des formations destinées à des apprenants provenant ou établis hors du territoire national.


OID/ESF/BK