Le lancement du PROMOGED reporté à une date ultérieure
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Le lancement du PROMOGED reporté à une date ultérieure

Dakar, 5 mai (APS) - Le lancement du Projet pour la promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides (PROMOGED), initialement prévu le jeudi, a été reporté à une date ultérieure, annonce le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique dans un communiqué.
 
Le PROMOGED vise à permettra d’accroître l’accès aux services de collecte et de traitement des déchets dans les zones qui en sont dépourvues.
 
Il aboutira à la création de sept centres d’enfouissement techniques, de points de regroupement normalisés et de centres de tri et de transfert de déchets solides. De même contribuera-t-il à la fermeture ou la réhabilitation de quelques décharges au Sénégal, avec un impact direct sur le climat à travers l’atténuation des émissions de CO2.
 
Quelque six millions d’habitants dans sept régions du Sénégal devraient bénéficier de services améliorés de gestion des déchets grâce à ce projet qui permettra par ailleurs à 5 000 personnes de bénéficier de formations, selon les responsables du projet.
 
Le projet est par ailleurs attendu pour soutenir l’initiative mondiale de lutte contre la pollution marine en améliorant le ramassage, le transport, le recyclage et l’élimination des déchets dans plusieurs villes côtières (Dakar, Saint-Louis et Mbour, notamment) ainsi que dans des centres urbains situés le long des principaux fleuves du pays, dont Ziguinchor. 

BHC/BK/ASG