Rencontre d’échanges sur la santé de la reproduction en situation d’urgence, jeudi
APS
SENEGAL-SANTE

Rencontre d’échanges sur la santé de la reproduction en situation d’urgence, jeudi

Dakar, 17 août (APS) - Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA en anglais) organise, jeudi à 10h, une rencontre d’échanges sur la santé de la reproduction en situation d’urgence, selon un communiqué parvenu à l’APS.
 
 
Cette rencontre organisée en prélude à la Journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée le 19 Août de chaque année, se tiendra dans les locaux de la structure humanitaire, en présence de la représentante résidente de l’UNFPA, Andréa Wojnar Diagne.
 
Le Sénégal fait régulièrement face à des risques d’urgence humanitaire variables d’ordre environnemental (inondations), social, sécuritaire, alimentaire (crise alimentaire et nutritionnelle) et sanitaire (épidémie de la maladie à virus Ebola, Zika), selon le texte.
 
"L’accès aux services de santé de la reproduction/planification familiale, la prévention des grossesses non désirées et du VIH sont souvent négligés en situation d’urgence. La priorité est surtout accordée à l’accès à la nourriture, à l’eau et à un abri", lit-on dans le communiqué.
 
Or, rappelle le document, "il est tout aussi crucial de rendre disponible les services de santé sexuelle et reproductive car les femmes continuent de donner naissance même en période de crise et sont encore plus victimes de violences".
 
La célébration de cette journée "constitue une occasion partout dans le monde pour sensibiliser sur les questions humanitaires". Cette année, la journée qui porte sur le thème "une humanité" servira de prétexte pour rendre hommage aux travailleurs humanitaires.
 
 
 
 
 

SK/PON