Un lot de matériel de l’UE au GARSI de la Gendarmerie nationale, mercredi
APS
SENEGAL-UE-SECURITE

Un lot de matériel de l’UE au GARSI de la Gendarmerie nationale, mercredi


Dakar, 2 avr (APS) - Le Groupe d’action rapide de surveillance et intervention (GARSI) de la Gendarmerie nationale, une nouvelle unité dédiée au renforcement de la lutte contre la criminalité organisée, va recevoir mercredi de l’Union européenne un lot de matériel, a appris l’APS.
 

La cérémonie de remise de ce matériel se déroulera à partir de 10h 30mn, à la Caserne Samba Diéry Diallo, rapporte un communiqué.
 
 Le GARSI, destiné à renforcer le contrôle des territoires et la lutte contre la criminalité organisée, le trafic des êtres humains et les menaces sécuritaires, est financé à hauteur de 4,2 milliards FCFA par l’UE pour une phase de mise en œuvre de 17 mois, selon le communiqué.
 
Mis en œuvre par un consortium de 4 Etats membres de l’UE (France, Espagne, Italie et Portugal), le projet GARSI est "une des illustrations concrètes du partenariat étroit entre l’UE et le Sénégal dans le domaine de la sécurité et de la paix régionale et de leur engagement à promouvoir la paix et la stabilité dans le monde", selon le communiqué.
 
GARSI Sahel "s’inscrit dans la stratégie régionale de l’UE au Sahel qui contribue à la résolution d’une problématique régionale : la sécurité et la stabilité au Sahel", note le communiqué.
 
Il renseigne que le GARSI entre également en ligne avec le Plan d’action de la Valette pour la lutte contre le trafic des êtres humains et les menaces terroristes ainsi que le renforcement de la sécurité.
 

PON/BK