Présentation d’un livre de la journaliste Claire Diao, vendredi
APS
SENEGAL–CINEMA

Présentation d’un livre de la journaliste Claire Diao, vendredi

Dakar, 27 juin (APS) - Le livre ’’Double vague, le nouveau souffle du cinéma français’’, de la Franco-Burkinabé Claire Diao, sera présenté, vendredi, à 20h30, à l’institut français Léopold-Sédar-Senghor de Dakar, annonce l’auteur dans un communiqué reçu à l’APS.
 
Cet ouvrage publié en mai dernier par les éditions "Au diable Vauvert" met en lumière la nouvelle génération de cinéastes français ayant grandi dans les banlieues ou les quartiers populaires français, une génération portant en elle cette "double culture", selon le texte.
 
"Double vague, le nouveau souffle du cinéma français" est le premier essai de la journaliste et critique de cinéma Claire Diao, qui est née au Sénégal. 
 
Le communiqué affirme que Diao a lancé le programme itinérant de courts-métrages "Quartiers Lointains", qui a diffusé "Vers la tendresse", un film d’Alice Diop, aux Etats-Unis, en France et dans plusieurs pays d’Afrique.
 
Elle a également lancé la revue panafricaine de cinéma "Awotélé" et la société "Sudu connexion".
 
Deux courts-métrages de réalisatrices françaises nées de parents sénégalais seront projetés lors de la présentation du livre de Claire Diao, selon le communiqué. 
 
Il s’agit des films "Vers la tendresse" (Alice Diop) et "Maman(s)", de Maïmouna Doucouré, deux lauréates du César du meilleur court-métrage en février 2017, en France. 
 
L’auteur de l’essai et les deux cinéastes seront à Pikine-Nord, samedi, à 20h30, pour une projection-discussion avec le public.

FKS/ESF/BK