Point de presse du plasticien Ousmane Dia, mardi
APS
SENEGAL-CULTURE

Point de presse du plasticien Ousmane Dia, mardi

Dakar, 29 jan (APS) - L’artiste plasticien sénégalais Ousmane Dia anime un point de prese, mardi, à partir de 16 heures, à la galerie nationale d’art, peu avant le vernissage de sa première exposition individuelle au Sénégal, prévue le même jour, annonce un communiqué transmis à l’APS.

A l’occasion de cette exposition prévue pour se poursuivre jusqu’au 18 février prochain, l’artiste plasticien sénégalais, établi à Genève (Suisse),"va montrer une installation sculpturale de 365 sculptures de 2,5 mètres de haut chacune", symbolisant un (e) citoyen (e) et intitulée "Maturité de mon peuple".

"L’ensemble des sculptures se dirige vers un cercle de 4mètres de diamètre délimité par un texte qui est l’article 10 de la Constitution du Sénégal", qui stipule : "Chacun a le droit d’exprimer et de diffuser librement ses opinions par la parole, la plume, l’image, la marche pacifique, pourvu que l’exercice de ces droits ne porte atteinte ni à l’honneur et à la considération d’autrui, ni à l’ordre public", rapporte le communiqué.
 
"Cette installation est un rappel qu’il faut renforcer les démocraties tant au Sénégal qu’en Afrique mais aussi à travers le monde. 365 symbolise les jours de l’année où le peuple peut manifester de manière pacifique et responsable en exprimant ses droits démocratiques que lui confère la Constitution, soit par la marche ou par la carte de vote", lit-on encore.

Sorti de l’Ecole nationale des Beaux-arts de Dakar en 1997, le plasticien a complété ses études avec un post grade en mention “Sculpture” à l’Ecole supérieure d’arts visuels de Genève où il a obtenu son diplôme en 2001.

Il enseigne depuis 16 ans les arts visuels au Cycle d’orientation à Genève, où il vit et travaille dans cette ville depuis 20 ans. 

BK