Dédicace d’un livre sur les régimes douaniers au Sénégal, mercredi
APS
SENEGAL-CULTURE

Dédicace d’un livre sur les régimes douaniers au Sénégal, mercredi

Dakar, 11 oct (APS) - L’ administration des Douanes organise une cérémonie de dédicace du livre du Colonel Ibrahima Diagne, intitulé : "Les régimes douaniers au Sénégal", mercredi, à la Chambre de commerce de Dakar, à partir de 16h 30, selon un communiqué parvenu à l’APS. 

L’ouvrage est préfacé par l’ancien Premier ministre Mamadou Lamine Loum, précise la même source.
 

‘’Le présent ouvrage se veut une contribution aux débats sur l’étude théorique des systèmes et pratiques douaniers que plusieurs professionnels des Douanes alimentent de longue date’’, indique le communiqué.
 

Il précise qu’‘’il traite des régimes douaniers, un sujet très peu abordé dans ses fondements juridiques, quoiqu’abondamment évoqué à travers une appellation multiple (régimes suspensifs, régimes économiques…), elle-même révélatrice de source potentielle d’imprécision voire de confusion’’.
 
"L’auteur entreprend ainsi, comme qui dirait, une œuvre de pionnier par une approche et des analyses qui échappent à l’inhibition des pratiques récurrentes peu ou pas questionnées sur leur pertinence et leur cohérence d’ensemble, loin des idées reçues et des typologies sommaires. L’on devine bien que ce genre de travaux embrasse des volumes pondéreux de matières et de catégories’’, conclut le texte.

MMN/ASG