Panel sur la Couverture sanitaire universelle, mercredi
APS
SENEGAL-SANTE

Panel sur la Couverture sanitaire universelle, mercredi

Dakar, 20 mars (APS) – La Coalition nationale pour la santé et l’action sociale (COSAS) organise, mercredi à 15h, à la salle Paul Corréa de la Polyclinique de Médina un panel sur la couverture sanitaire universelle, annonce un communiqué transmis à l’APS.


Ce domaine, relève le texte, fait l’objet d’un grand débat dans le milieu des acteurs de la santé, notamment avec les grosses sommes dues aux structures de santé. Et, c’est pourquoi, le directeur général de l’Agence de la CMU (ACMU), Bocar Mamadou Daf y prendra part.

Au-delà des difficultés conjoncturelles rencontrées par l’ACMU, note encore la même source, il s’agira surtout de mesurer les efforts fournis par l’Etat sénégalais, en vue d’asseoir un mécanisme de financement de son système de santé de manière à apporter à la population une protection assez suffisante contre le risque financier lié aux dépenses de santé.

Le Sénégal, a élaboré un Plan Stratégique de Développement de la Couverture maladie universelle (2013-2017), articulé autour de quatre axes stratégiques (mutuelles de santé, Institutions de prévoyance maladie, politiques de gratuité existante, initiative de gratuité des soins pour les enfants de 0-5ans).

La Couverture sanitaire universelle est en passe de devenir une priorité internationale, lit-on encore dans le communiqué qui précise que certaines vérités méritent d’être partagées, comme le fait qu’aucun pays au monde n’ait pu atteindre un tel objectif en s’appuyant sur un système d’assurance volontaire.

Aussi, l’assurance-maladie sociale semble devenir une alternative face aux limites des programmes volontaires et a pu contribuer à asseoir la CSU dans plusieurs pays à hauts revenus.

D’après le texte, toutes les tentatives de reproduction de ce modèle dans les pays à bas revenus et à revenus intermédiaires ont échoué. Et, c’est autour de cette problématique qu’interviendra le regard croisé que porteront des experts sur le déploiement de la CMU/CSU à l’échelon du Sénégal et, à la lumière des ambitions programmatiques, des informations nationales et internationales.

LTF/PON