Formation sur la gestion financière des collectivités territoriales, jeudi
APS
SENEGAL-DECENTRALISATION

Formation sur la gestion financière des collectivités territoriales, jeudi

Dakar, 9 oct (APS) – Une session de formation sur la gestion financière des collectivités territoriales s’ouvre jeudi à Dakar, à l’initiative du ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, annonce un communiqué parvenu à l’APS.

Cette formation prévue à partir de 9 heures à l’hôtel Ndiambour s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui aux communes et aux agglomérations du Sénégal (PACASEN), indique la même source.

Ce programme d’un montant de 130 milliards francs CFA a été initié par le gouvernement du Sénégal, avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale et de l’Agence Française de Développement (AFD), pour accroitre, sur une durée de cinq ans, les ressources locales et améliorer la transparence et les performances des CT dans la gestion des investissements publics.

Il porte également sur le ’’le renforcement des capacités des CT, un des piliers dudit Programme et représente une contribution clé à la réalisation de l’objectif de développement de l’opération, ajoute le communiqué.

’’Ce faisant, l’opération contribuera aussi à stimuler le développement de centres urbains qui seront des « hubs » de croissance économique, tout en testant une approche basée sur la performance susceptible d’être répliquée dans toutes les CT du Sénégal’’, peut-on y lire.

Le programme vise aussi à inciter les collectivités territoriales urbaines à améliorer la planification, la budgétisation et la gestion de leurs investissements, par l’application d’un système de subvention d’investissement conditionnelle à deux niveaux, basées sur la performance et des mesures d’accompagnement institutionnel.

MK/AKS