Neuvième édition du Festival national des arts et cultures, du 27 au 31 décembre, à Kolda
APS
SENEGAL-CULTURE

Neuvième édition du Festival national des arts et cultures, du 27 au 31 décembre, à Kolda

Dakar, 14 déc (APS) – La neuvième édition du Festival national des arts et cultures (FESNAC) aura lieu du 27 au 31 décembre, dans la région de Kolda, sous le thème : ‘’Patrimoine culturel, tourisme et développement durable’’, annonce un communiqué du ministère de la Culture, transmis mercredi à l’APS.
 
‘’Pendant 5 jours, le Fouladou sera la capitale culturelle et artistique du Sénégal avec la participation de près de 800 festivaliers venus de toutes les régions du pays’’, indique le texte, annonçant des expressions artistiques axées sur la danse, le théâtre et la musique, à travers lesquelles ‘’les troupes vont rivaliser de création et de créativité pour montrer le riche potentiel culturel des différents terroirs’’.
 
Le FESNAC) est une des recommandations du colloque sur "les convergences culturelles au sein de la nation sénégalaise", tenu à Kaolack du 8 au 13 juin 1994. Les huit premières éditions ont eu lieu à Thiès (1997), Dakar (1999), Ziguinchor (2001, interrompue suite au décès du président Léopold Sédar Senghor, et 2003), Tambacounda (2005), Saint-Louis (2007, interrompue après le décès de Serigne Saliou Mbacké, et 2012), Kaolack (2015).
 
L’édition de Kolda marque la première année d’annualisation du FESNAC - initialement organisé tous les deux ans -, rappelle le ministère, avec, entre autres objectifs, ‘’la restitution du patrimoine culturel dans sa richesse mais aussi dans son dynamisme et son évolution : enracinement et ouverture (apprendre à se connaître pour mieux s’ouvrir aux autres cultures)’’.
 
‘’Il s’agit aussi de permettre aux Sénégalais de mieux se connaître, de découvrir tout ce qui les rapproche et de contribuer ainsi à la consolidation de l’unité nationale, de réunir tous les Sénégalais autour des richesses culturelles afin de susciter le sursaut national, d’encourager la création artistique, de promouvoir le tourisme intérieur et de développer les initiatives culturelles locales : création, production, diffusion et promotion’’, explique le communiqué.

ADC/ASG