Lancement jeudi de KnoWat, un projet sur la gouvernance de l’eau
APS
SENEGAL-MONDE-HYDRAULIQUE

Lancement jeudi de KnoWat, un projet sur la gouvernance de l’eau

Dakar, 13 nov (APS) – Le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, Moussa Baldé préside jeudi à Dakar, la cérémonie de lancement du projet KnoWat, une initiative destinée à mieux faire connaître l’eau vers un accès plus équitable et durable aux ressources naturelles pour une plus grande sécurité alimentaire, annonce un communiqué reçu à l’APS.
 
La rencontre s’ouvre à partir de 9 heures à l’hôtel Fleur de Lys situé au centre-ville de la capitale sénégalaise, indique la même source.
 
Selon le communiqué, ce projet, financé par le Gouvernement fédéral d’Allemagne, est mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Sénégal, au Sri Lanka et Rwanda.
 
Le texte indique que ce projet vise à renforcer les processus de gouvernance de l’eau dans les trois pays pour assurer la sécurité alimentaire et à s’adapter aux changements climatiques, à la pénurie d’eau et à la concurrence croissante pour les ressources en eau de manière équitable et durable. 
 
Il explore une approche intégrée de l’évaluation des ressources en eau qui prend en compte les aspects biophysiques, politiques, juridiques et socio-économiques des usages de l’eau.
 
Le communiqué précise que l’atelier permettra d’échanger sur les enjeux de gouvernance de l’eau et du foncier, plus particulièrement dans la vallée du fleuve Sénégal, en vue de formuler des recommandations d’intervention et de mise en œuvre afin de consolider la planification des activités prévues ainsi que de promouvoir une stratégie adaptée pour l’atteinte des objectifs fixés.

SG/ASG