Lancement de la Plateforme U-REPORT Sénégal, mercredi
APS
SENEGAL-NTIC-SONDAGES

Lancement de la Plateforme U-REPORT Sénégal, mercredi

 Dakar, 30 août (APS) - L’esplanade de la place du Souvenir abrite mercredi le lancement de la Plateforme U-REPORT Sénégal, sous la présidence effective de Mame Mbaye Niang, ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, annonce un communiqué de presse.

La cérémonie se tiendra en présence de près de 700 jeunes U-Reporters venus des 14 clubs U-Report du pays et de trois délégations de U-Reporters venues de la Guinée Conakry, du Burkina Faso et du Cameroun. 

"A cette occasion, un sondage sur l’engagement civique des jeunes sera lancé en direct pour les jeunes de toutes les régions du pays", souligne le communiqué.

Il précise que "le Sénégal compte 1956 U-Reporters à la date du 30 août 2016, ceci étant le fruit des efforts de mobilisation des 19 associations de jeunes et du comité de pilotage réunis autour de la plateforme". L’objectif en 2017 est d’arriver à toucher 30 000 U-Reporters, dans un élan qui favorise l’équité et la représentativité des 14 régions du Sénégal.

U-report est présenté comme "une application totalement gratuite qui fonctionne sur SMS et les réseaux sociaux". "Elle vise à renforcer la participation équitable des jeunes et de leurs communautés dans le dialogue social et politique et au processus de développement de leur pays en leur donnant l’opportunité de s’exprimer par le biais de sondages sur des thématiques les concernant. U-Report constitue une révolution en termes de mobilisation et d’engagement des jeunes."
U-Report est également le fruit du partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile TIGO et Orange ainsi qu’avec les réseaux sociaux Facebook et Twitter pour faciliter l’inscription des jeunes via SMS.

ASG