La WADR démarre une émission radiophonique de fact-checking, vendredi
APS
SENEGAL-AFRIQUE-MEDIAS

La WADR démarre une émission radiophonique de fact-checking, vendredi

Dakar, 20 sept (APS) - La West Africa Democracy Radio (WADR) et Africa Check annoncent lancer"la première émission radiophonique de fact-checking en Afrique de l’Ouest francophone", dont le premier numéro sera diffusé vendredi, à partir de 10h05, sur les ondes de cette station de radio sous-régionale basée à Dakar.
 
Intitulé "Arrêt sur Info", cette émission de vérification des faits sera rediffusée sur la fréquence 94.9, le même jour à 17h30 et à 21h30, avant d’être "proposée en rediffusion le dimanche", indique un communiqué reçu des promoteurs. 
 
"L’émission sera également disponible en podcasting sur le site d’Africa Check (fr.africacheck.org) et de la WADR (www.wadr.org), ainsi que sur le compte Soundcloud de la WADR", ajoute le communiqué.
 
Bimensuelle "dans un premier temps", "Arrêt sur Info" va devenir hebdomadaire et "comportera plusieurs rubriques dont une partie interactive, l’entretien avec un expert de la question ayant fait l’objet du fact-checking et d’autres informations". 
 
Elle sera co-présentée par Samba Dialimpa Badji, rédacteur en chef adjoint d’Africa Check, et Mariama Thiam, journaliste à la WADR.
 
"Une initiative similaire est menée actuellement à Johannesburg, en Afrique du Sud, par la radio Power-FM, en collaboration avec le service anglais d’Africa Check", un projet démarré avec un bureau à Londres en 2012 pour promouvoir la démocratie dans les débats publics et les médias en Afrique.
 
Le fact-checking est une tendance dans le journalisme consistant à s’assurer de l’exactitude des propos avancés par les figures publiques et les médias sur des sujets importants.
 

BK/ASB