La SODAV lance une campagne nationale de prospection des utilisateurs du répertoire artistique
APS
SENEGAL-CULTURE

La SODAV lance une campagne nationale de prospection des utilisateurs du répertoire artistique

Dakar, 11 avr (APS) – La Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (SODAV) a annoncé qu’elle lance du 15 au 27 avril prochain une campagne nationale de prospection et d’identification des utilisateurs du répertoire artistique. 

Les prospecteurs vont sillonner les 14 régions du Sénégal dès lundi en commençant par Fatick et Thiès à travers le département de Mbour pour terminer le 27 avril à Kédougou. 
 
Mais avant de finir leur tournée, ils seront d’abord passés par les villes de Kaolack, Diourbel, Kaffrine, Saint-Louis, Louga, Ziguinchor, Tambacounda, Sédhiou, Kolda. 
 
Selon la SODAV, cette campagne nationale concerne tous ceux qui exploitent des lieux publics sonorisés, à l’aide d’un appareil de diffusion ou de sonorisation. 
 
Il s’agit, entre autres, des radiodiffuseurs, des exploitants de plateformes de vente en ligne des œuvres de l’esprit, des opérateurs de téléphonie, des aéroports, hôtels, auberges, maisons d’hôtes, restaurants, bars, dancings. 
 
En font aussi partie, les salons de coiffure, salons de couture, pharmacies, supers marchés, cantines, boutiques et tout autre espace commercial sonorisé. 
 
‘’L’action de la SODAV trouve son fondement légal dans la loi 2008-09 relative au droit d’auteur et aux droits voisins, qui oblige tous les utilisateurs du répertoire à s’acquitter du paiement de la redevance en contrepartie de l’exploitation des œuvres de l’esprit’’, souligne le directeur gérant de la SODAV, Aly Batyhily. 
 
Il ajoute que ‘’le non-respect fait encourir à son auteur des sanctions pénales et civiles conformément aux dispositions de la loi citée’’.
 
Cette campagne s’adosse au démarrage de la 3ème phase des tournées nationales de sensibilisation, d’information, d’adhésion à la SODAV des auteurs, artistes interprètes, producteurs et éditeurs. 
 
A partir de là, souligne le communiqué, ‘’la SODAV va mettre en place des commissions régionales ad-hoc consultatives’’. 

FKS/ASG