La secrétaire générale de l’OIF entame dimanche une visite de quarante-huit heures à Dakar
APS
SENEGAL-FRANCOPHONIE-GENRE

La secrétaire générale de l’OIF entame dimanche une visite de quarante-huit heures à Dakar

Dakar, 22 jan (APS) - La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, en visite à Dakar, de dimanche à mardi prochains, à l’invitation du chef de l’Etat sénégalais, va lancer au cours de son séjour un portail dédié aux "ressources humaines éducatives", en vue de "l’égalité entre femmes et hommes" dans les pays membres de l’OIF, a annoncé vendredi l’institution intergouvernementale.
 
Mme Mushikiwabo "a choisi Dakar pour lancer, aux côtés du ministre sénégalais de l’Education, Mamadou Talla, le portail dédié aux ressources humaines éducatives libres pour l’égalité femmes-hommes", a dit la directrice de la communication à l’OIF, Oria Wande Weghe, lors d’un point de presse, dans la capitale sénégalaise.
 
"C’est un nouvel outil que la francophonie va soutenir" pour sa politique de scolarisation des filles, "dans le monde francophone", a-t-elle expliqué aux journalistes.
 
"Nous avons décidé de faire coïncider cette visite avec la Journée mondiale de l’éducation, qui sera célébrée ce dimanche", a ajouté Oria Wande Weghe.
 
Elle souligne que "Dakar est très symbolique pour la francophonie, en ce qui concerne l’éducation".

Selon elle, la capitale sénégalaise a également été choisie pour le lancement de l’outil en question, car elle abrite le siège de l’Institut de la francophonie pour l’éducation et la formation.
 
Cette visite sera la première à Dakar de Louise Mushikiwabo depuis que l’ancienne ministre rwandaise été élue secrétaire générale de l’OIF en 2018, selon la directrice de la communication de l’organisation intergouvernementale. 
 
"Elle a reçu avec beaucoup d’enthousiasme l’invitation du chef de l’Etat, Macky Sall, qui va la recevoir en audience ce dimanche", a dit Oria Wande Weghe.
 
A Dakar, Mme Mushikiwabo va visiter le centre hospitalier national universitaire (CHNU) de Fann et l’institut Pasteur, qui abritent respectivement le principal centre de traitement et le plus grand laboratoire de dépistage du Covid-19 au Sénégal.
 
La secrétaire générale de l’OIF va également visiter le musée Loépold-Sédar-Senghor, qui porte le nom du premier président sénégalais, un des fondateurs de l’OIF.

DS/ESF/BK