La fête de la musique célébrée à Dakar, à partir de mardi
APS
SENEGAL-MUSIQUE

La fête de la musique célébrée à Dakar, à partir de mardi

Dakar, 18 juin (APS) – La fête de la musique sera célébrée cette année sur trois jours, du mardi 19 au jeudi 21 juin, a annoncé, lundi, le comité national d’organisation. 
 
Le directeur des arts, Abdoulaye Koundoul, explique qu’’’il s’agit d’être en adéquation avec les principes fondateurs de la célébration de la fête de la musique, ralentie ces deux dernières années par la période du ramadan’’.

Ainsi, deux jours de réflexion sont prévus mardi et mercredi ‘’sur des questions d’actualité qui intéressent le secteur’’, indique M. Koundoul.

Une première table-ronde, prévue mardi à partir de 9 heures à la Maison de la Culture Douta Seck, portera sur les ‘’36 ans de l’Orchestre national du Sénégal’’. Une deuxième table-ronde se tiendra sur ‘’le statut des acteurs de la culture’’ mercredi au Monument de la renaissance, à 9 heures.

‘’Au-delà de fêter, une réflexion sera menée pour poser des actes parce que nous sommes en chantier, un secteur en construction par rapport aux défis et aux enjeux économiques et sociaux qui se posent à nous, comme d’ailleurs à tous les secteurs du développement’’, souligne Ousmane Faye, le président du comité d’organisation.

Selon lui, ‘’il faudra remobiliser les énergies du secteur de la musique et s’associer à tous les partenaires’’.

‘’Nous avons choisi le sujet sur le statut des acteurs de la culture. Cela fait 10 ans que nous travaillons dans ce domaine, il nous faut enfin légiférer, créer un cadre réglementaire, organiser, non pas pour dire qui est qui, mais pour réorganiser le travail, faire qu’il soit porteur de richesses, de valeurs, impacter sur les politiques de l’emploi, de l’entreprenariat et de l’industrie et participer à la transformation politique et sociale’’, dit-il.

Des concerts seront organisés partout au Sénégal. A Dakar, des animations sont prévues dans les quartiers.

Une scène unique va fédérer tout le monde à partir de 14 heures, à la place de la Nation ’’où il y a la fan zone de la Coupe du monde de la RTS [Radioduffusion Télévision sénégalaise] avec qui nous sommes en partenariat pour proposer une animation diversifiée avec des artistes de tous genres, de 14 heures jusqu’à 1 heure du matin’’, dévoile Ousmane Faye, par ailleurs producteur et manager du Super Diamano.

L’Orchestre national, l’Ensemble Lyrique du Théâtre national Daniel Sorano, des chanteurs religieux, slameurs, chanteurs de reggae, salsa, Mbalax, etc., se produiront à la place de la Nation.

Les régions ne seront pas en reste, indique Ousmane Faye, soulignant que ‘’les centres culturels régionaux s’activent avec l’appui des collectivités locales pour assurer l’animation’’.

Le musicien Iba Gaye Massar, le producteur Abdoul Paris Niane et feu Mamadou Konté, fondateur de ’’Africa fête’’, seront honorés ’’pour services rendus au secteur’’.

FKS/ASG/OID