La 10e édition du FESNAC démarre le 20 décembre prochain à Louga
APS
SENEGAL-CULTURE

La 10e édition du FESNAC démarre le 20 décembre prochain à Louga

Dakar, 7 dec (APS) – La dixième édition du Festival national des arts et cultures (FESNAC), prévue cette année dans la région de Louga, se tiendra du mercredi 20 décembre au samedi 23 prochain, indique un communiqué du ministère de la Culture reçu jeudi à l’APS.
 
Selon le document, la cérémonie d’ouverture officielle est prévue le jeudi 21 décembre à 17 heures, au stade Alboury Ndiaye de Louga. 

Elle est placée sous la présidence effective du ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly et de son collègue Moustapha Diop, ministre de l’Industrie et de l’Emploi et par ailleurs maire de Louga, renseigne la même source. 

L’édition 2017 du FESNAC a pour thème ‘’culture et émergence des territoires’’ 

Selon les organisateurs, l’objectif visé à travers le choix du thème est de "faire du secteur culturel un des leviers majeurs de la croissance économique et de la promotion sociale". 

"Il s’agira, en fouillant dans les gisements culturels que concentrent les terroirs, en interrogeant les politiques publiques et en explorant les opportunités de financement local, national et international, d’aller vers l’élaboration de stratégies permettant de répondre à la question de l’emploi des jeunes et du mieux-être des communautés", souligne le document. 

Cette problématique sera abordée par des spécialistes pendant le colloque scientifique. 

Outre le colloque, le programme prévoit des activités autour des compétitions en danse, musique, et théâtre entre les différentes troupes venues des 14 régions du pays. 

Il y aura aussi des expositions, des visites de sites du patrimoine culturel, des séances de contes, de graffiti et de workshop avec les enfants en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Les pays de la sous-région seront aussi de la partie avec la participation de troupes du Mali et de la Guinée. Des experts venus du Togo vont participer au colloque. 

Le FESNAC est organisé par l’Etat du Sénégal, depuis la tenue à Kaolack en 1994 du Colloque portant sur "les convergences culturelles au sein de la nation sénégalaise", sous l’égide du président Abdou Diouf.

Biennale à ses débuts, car tenu tous les deux ans (en année impaire), le festival est depuis l’année dernière annuel et se déroule dans une région du pays. 

FKS/ASG/ASB