L’UNESCO plaide le rôle de la culture dans le développement humain durable
APS
MONDE-SENEGAL-HABITAT

L’UNESCO plaide le rôle de la culture dans le développement humain durable

Dakar, 13 oct (APS) - L’UNESCO annonce avoir retenu de mettre en avant "le rôle stratégique" de la culture dans l’atteinte du développement urbain durable, en rapport avec la troisième Conférence des Nations unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat-III), prévue à Quito (Equateur), du 17 au 20 octobre prochains.
 

"Le poids de la culture dans le développement urbain durable, la problématique de l’eau dans les mégalopoles ou encore le rôle des villes dans la lutte contre le racisme et la discrimination figurent parmi les sujets sur lesquels l’UNESCO mettra l’accent lors de la troisième Conférence des Nations unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat-III), qui aura lieu à Quito, Equateur, du 17 au 20 octobre prochains", indique-t-elle dans un communiqué. 
 
"Avec le lancement du premier Rapport mondial de la culture pour le développement urbain durable, Culture : Futur urbain (18 octobre, Cine Alfredo Pareja, 10h00 à 13h00), l’UNESCO mettra en avant le rôle stratégique que joue la culture, à travers le patrimoine culturel, les industries culturelles et créatives, pour atteindre le développement urbain durable", ajoute l’UNESCO. 
 
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture signale que dans cette perspective, ce rapport "étudie par exemple le poids des industries créatives dans la promotion de la cohésion sociale urbaine et la diversité culturelle". 
 
"Il souligne également les défis qui se posent aux zones urbaines figurant sur la Liste du patrimoine mondial, soit près d’un tiers des 1 052 sites inscrits, en termes de conservation et de gestion des flux touristiques notamment", note la même source.
 
Une quinzaine de chefs d’État, 150 ministres du logement, des centaines de maires de villes dont Paris (France), Bogota (Colombie) ou Johannesburg (Afrique du Sud), des représentants de gouvernements nationaux ou locaux et de la société civile sont attendus à cette rencontre la conférence, dont le but est d’adopter un nouvel agenda pour les villes, pour les vingt années à venir.
 
Les conférences de l’ONU sur le logement et le développement urbain ont lieu tous les vingt ans. Les deux éditions précédentes ont eu lieu à Vancouver (1976) et Istanbul (1996).
 

BK/PON