L’Etat invité à faciliter les procédures d’acquisition de moteurs de pirogue
APS
SENEGAL-PECHE

L’Etat invité à faciliter les procédures d’acquisition de moteurs de pirogue

Dakar, 29 sept (APS) – La Plateforme pêche-écologie, "Réseau Green&marines- Africa" invite le chef de l’Etat à trouver des solutions aux lenteurs constatées dans les procédures d’acquisition de moteurs de pirogue subventionnés par l’Etat à hauteur d’un million de francs CFA.
 

"Après avoir versé des apports à l’achat des moteurs, les acquis à subvention tardent à être solutionnés au niveau du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan au profit des concessionnaires CFAO et autres concernés", indique un communiqué de la Plateforme reçu à l’APS, jeudi.
 
Les acteurs disent rencontrer des difficultés pour des "raisons de procédures des acquis de subvention à payer aux concessionnaires retenus dont la CFAO et Sen moteur".
 
"Cette situation actuelle avait connu un commencement de solution avec la loi rectificative des finances qui attribuait deux milliards de francs CFA au ministère de la Pêche pour résoudre le paiement des moteurs", rappelle la Plateforme.
 
Les concessionnaires qui disposent "d’un stock estimé à plus de mille moteurs hors bord ne peuvent livrer à aucun pêcheur sans le paiement par l’Etat de la subvention d’un million de FCFA par moteur et par type" au choix de l’acheteur après avoir immatriculé sa pirogue et payé son permis de pêche en cours de validité, a-t-elle déploré.
 
La plateforme invite le gouvernement à favoriser la solution des problèmes et à satisfaire les concessionnaires CFAO et autres pour la mise à disposition des moteurs aux bénéficiaires.


SDI/PON