Journée de commémoration des personnes vivant avec le Vih, samedi
APS
SENEGAL-SANTE

Journée de commémoration des personnes vivant avec le Vih, samedi

Dakar, 18 mai (APS) - Le Réseau national des associations des personnes vivant avec le Vih (RNP+) célèbre samedi, à partir de 20h, la cinquième édition de la journée de commémoration des personnes vivant avec le VIH, à la place du Souvenir.
 
"Plus de 500 PVVIH, populations clés et acteurs" se regrouperont à cette occasion sur cette place, "en allumant des bougies et pour donner des messages de plaidoyer forts contre la stigmatisation", indique un communiqué reçu à l’APS.
 
"Il est aussi prévu de rendre hommage aux victimes du Vih par des prières et des souvenirs de leurs grands moments de lutte contre le Vih", ajoute le texte. Il souligne qu’il est aussi prévu un plaidoyer afin de mettre fin au sida, ainsi qu’"une table-ronde sur les enjeux et défis du Tatarsen" et l’élaboration de pistes d’actions. 
 
"Ensemble, mettons fin au Sida", thème de la journée, fait référence aux objectifs de l’ONUSIDA et de l’OMS à mettre fin au Sida d’ici 2030.
 
Organisée partout dans le monde "tous les troisièmes dimanches du mois de mai depuis 1983, la journée des personnes vivant avec le Vih a pour objectif de commémorer les personnes vivant avec le Vih et acteurs de la lutte contre le Vih disparus". 
 
"Elle sert également de tribune pour promouvoir une plus grande implication des personnes vivant avec le Vih dans la réponse nationale".
 
Elle est "marquée toutes les années par la cérémonie du Candlelight, qui a lieu au crépuscule et durant laquelle des bougies sont allumées à la mémoire des personnes disparues, symbolisant la lumière qui doit être gardée dans la lutte contre le Vih pour arriver un jour à l’éradication de l’épidémie".
 
Cette année, les messages lancés par les personnes vivant avec le Vih vont à l’endroit des collectivités locales, des professionnels des médias et des autorités sanitaires.
 

ASG/PON