Installation du comité de pilotage du mémorial  ‘’Bateau le Joola’’, mardi
APS
SENEGAL-CULTURE-MEMORIAL

Installation du comité de pilotage du mémorial ‘’Bateau le Joola’’, mardi

Dakar , 25 juil(APS) - Le Comité de pilotage chargé de la coordination et du suivi de la construction du mémorial ‘’Bateau le Joola’’ sera installé mardi à 10 heures 30, à la salle de conférence du ministère de la Culture et de la Communication (immeuble Adja Fatou Nourou Diop, sis aux allées Papa Guèye Fall, 12ème étage), annonce un communiqué dudit ministère.

La manifestation sera présidée par le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye.
 
 
En avril dernier, le ministre de la Culture et de la Communication réaffirmait, lors d’un conseil régional de développement (CRD) spécial sur le projet de construction du mémorial ‘’Bateau le Joola’’, la décision prise par l’Etat de construire ce monument ‘’tant réclamé par les familles des victimes’’.
 
La maquette réalisée par un cabinet architectural suite à un concours ouvert par l’Etat, avait été dévoilée lors de cette rencontre. L’architecte Seynabou Diouf Ndiaye, dont l’oeuvre a été retenue, a procédé à la présentation de ce qui deviendra le mémorial ‘’Bateau le Joola’’.
 
Sous forme de bateau, l’architecture d’une superficie de 1.800 m², comporte une esplanade, des espaces de recueillement pour différentes confessions, une salle des archives, un bureau du conservateur, des bureaux administratifs, des aménagements touristiques, des centres commerciaux, une salle d’exposition, un parc automobile, etc.
 
Le navire ’’Le Joola’’, qui assurait la liaison entre Ziguinchor et Dakar, a fait naufrage dans la nuit du 26 septembre 2002, au large de la Gambie, faisant près de 2000 morts, dont 22 Français. 64 rescapés ont été recensés.
 
Les juges d’instruction français qui enquêtaient sur le naufrage ont ordonné un non-lieu, le mardi 28 octobre 2014.
 
Au Sénégal, le dossier a été refermé dès 2003, la justice ayant imputé la seule responsabilité de l’accident au commandant de bord, disparu dans le naufrage.

MW/ATS/BHC/ASG