’’Hommage spécial’’ à la réalisatrice belge Marion Hänsel à Dakar, vendredi
APS
SENEGAL-BELGIQUE-CINEMA

’’Hommage spécial’’ à la réalisatrice belge Marion Hänsel à Dakar, vendredi

Dakar, 17 nov (APS) - La Délégation Wallonie-Bruxelles à Dakar annonce un ’’hommage spécial’’ à la réalisatrice belge Marion Hänsel, décédée le 8 juin dernier, à travers la projection de son film "Il était un petit navire", vendredi, au cinéma ’’Empire de la Médina’’.

Cette projection est organisée en partenariat avec l’Association sénégalaise de la critique cinématographique (ASCC), a précisé le délégué général de la Wallonie-Bruxelles Yann Gall, lors d’une conférence de presse virtuelle animée mardi.
 
"De par sa réputation et sa filmographie, Marion Hänsel est une grande personnalité belge du monde culturel, elle a présenté la Belgique partout dans le monde", a-t-il dit. 
 
Marion Hänsel, née en 1949 à Marseille (France) et décédée en Belgique, a laissé à la postérité une production cinématographique riche d’une quinzaine de films salués par la critique et couronnés sur le plan international par de nombreuses distinctions. 
 
"Le lit", premier long métrage de l’auteure-réalisatrice, adapté en 1982 du roman de Dominique Rollin, fut sacré cette année-là meilleur film belge couronné par le "Prix Cavens". 
 
La productrice et comédienne a aussi réalisé "Dust" (1985), un film adapté du roman du Sud-Africain John Maxwell Coetzee, qui a obtenu le "Lion d’argent" à la Mostra, le Festival international du film de Venise (Italie).
 
"Marion Hänsel faisait partie de cette génération de réalisateurs qui ont permis d’universaliser le cinéma belge en abordant des sujets touchant l’inconscient de tous les peuples", peut-on lire dans une note de présentation. 
 
Elle avait été élue "femme de l’année" en Belgique en 1987 et avait présidé le jury officiel du Festival international du film de femmes de Salé au Maroc en 2019. 
 
Le Délégation Wallonie-Bruxelles Dakar, représentant la partie francophone de la Belgique en Afrique de l’Ouest, dit travailler pour une interaction entre le monde culturel belge et celui des pays concernés sur le continent africain.

FKS/BK/MD/ASG